CLAUDE KESMAECKER

Après avoir étudié au Conservatoire de Lille : la formation musicale, le trombone et l'écriture, Claude Kesmaecker entreprend l'étude de la direction d'orchestre avec Gérard Devos. Il poursuit sa formation au Conservatoire national su­périeur de musique de Paris, dans la classe de Jean Sébastien Béreau.En 1985, il remporte le concours international des jeunes chefs d'orchestre de Kerkrade aux Pays-Bas, puis le Premier Prix au Concours international de la Confédération musicale de France en 1989.

Actuellement, Claude Kesmaecker, après avoir dirigé l'Orchestre de la Musique des Équipages de la Flotte de Brest, dirige la musique de l’Air, tout en menant une activité d'enseignement et en animant régulièrement des académies d'orchestre en Bretagne et Pays de la Loire. Il est régulièrement invité par des formations symphoniques avec lesquelles il accompagne les plus grands solistes français.

LAURENT LEFEVRE 

Laurent LEFEVRE et son basson : une merveilleuse symbiose corporelle et mentale qui fait de lui l’un des plus brillants représentants et des plus fervents ambassadeurs de son instrument. Accompagné par Maurice Allard et Gilbert Audin, pendant ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il obtient à 18 ans le 1er Prix de basson et de musique de chambre.

S’enchaînent ensuite de nombreux concours internationaux qui le stimulent et reconnaissent son talent : 1er Prix du Concours international de Toulon en 1988, puis en 1989 (il vient d’avoir 20 ans) 1er Prix du Concours IDRS à Manchester, et enfin le 1er Prix du prestigieux Concours International d’Exécution musicale de Genève en 1995. En 1992, il s’est vu attribuer le Prix Européen Juventus.
Nommé au poste de Basson solo de l’Orchestre de l’Opéra National de Paris à l’âge de 22 ans, il s’investit aussi dans la musique de chambre au sein du quintette à vent Claude Debussy et de l’ensemble à vent Paris-Bastille, formations plusieurs fois primées lors des concours internationaux de musique de chambre de Tokyo, Munich (ARD) et Paris.
Il aime aussi jouer en soliste avec les orchestres de la radio de Stuttgart, de la Suisse Romande, de l’Opéra de Paris, du Philharmonique de Buenos Aires, ou l’Orchestre de Chambre « St Pétersbourg Camerata ». Avide de rencontres musicales il est l’invité fréquent des grands festivals : Lucerne, Davos, West Cork festival, West Brabant Muziekfestival, le Printemps Musical de St Cosme, Juventus, Journées de Nantes…
Toujours désireux de transmettre sa passion, il a enseigné au CNR de Boulogne-Billancourt, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, et est actuellement chargé de la classe de basson au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de LYON.

GILDAS HARNOIS 

Gildas HARNOIS commence à étudier la musique au Conservatoire d'Orléans où il obtient les premiers prix dans les classes de Formation Musicale, Flûte traversière, Orgue, Analyse et Musique de Chambre puis ceux d'Analyse et de Flûte traversière au C.N.R. de Boulogne-Billancourt. Après avoir obtenu le prix d’analyse mention Très Bien dans la classe d'Alain LOUVIER, il est admis dans la classe de direction d'orchestre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et reçoit l'enseignement de P. GÜLKE, P. ROPHE, J. FÜRST, Z. NAGY, etc. Dans le cadre du programme Erasmus proposé par la Communauté Européenne, il est étudiant dans la classe de Léopold HAGER à la Hochschule de Vienne de mars à juin 2003. Il obtient le Diplôme de Formation Supérieure de direction d’orchestre au CNSMDP en juin 2005.

Sélectionné pour diverses master-classes, il participe à l’Académie internationale de direction d’orchestre à Vilnius (Lituanie) en 2002 et à la master-class internationale Orpheum à Zürich en 2003. Il reçoit ainsi les conseils de J. ROTTER, C. METTERS, H. GRIFFITHS et D. ZINMAN. Il est retenu en 2004 et 2005 pour assister Jesùs LÒPEZ-COBOS et Jean-Claude CASADESUS à l’Orchestre Français des Jeunes. Ainsi, il a pu diriger en concert l’Orchestre symphonique de Lituanie, l’Orchestre de Chambre d’Auvergne, l’Orchestre de Chambre de Zurich, l’Orchestre du Festival d’automne de Düsseldorf, l’Orchestre des Lauréats des Conservatoires de Lyon et Paris, l’Orchestre d’Harmonie de la Région Centre… Particulièrement investi en Région Centre, il donne de nombreux concerts comme flûtiste, organiste ou chef d’orchestre, dirige l’Ensemble de Saxophones des professeurs du Conservatoire d’Orléans et des écoles de musique ainsi que l'Orchestre du Chapitre, orchestre de chambre créée en 1998 avec des musiciens professionnels issus du conservatoire d’Orléans. Il a été dernièrement invité à diriger l’Orchestre d’Harmonie de la Région Centre, formation avec laquelle il a créé « Archimède », œuvre d’Alain LOUVIER, commande d’Etat du Ministère de la culture. Il dirigera de nouveau cette formation en mai-juin prochain avec, notamment, une création de Mickey NICOLAS.

Concernant l’enseignement, il a obtenu en 1996 le Diplôme d'Etat de professeur de flûte traversière puis en 2001 le Certificat d'Aptitude de professeur de Formation Musicale. Il est actuellement professeur de musique de chambre et responsable des classes d’orchestres au CRR de Tours ainsi que professeur au CRD d’Orléans. Depuis 1995, il est organiste de la cathédrale Sainte-Croix d’Orléans. Il a été notamment lauréat du Concours National des Jeunes Organistes à Saint Germain des fossés en 2000.


 JEAN-YVES CHEVALIER

Issu du Conservatoire National de Région de Dijon, Jean-Yves Chevalier est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de saxophone de Claude Delangle en 1991. Il obtient trois ans plus tard le Diplôme de Formation Supérieure Mention Très Bien avec un Premier Prix de saxophone et de musique de chambre. A l’issue de ce cursus, il est admis en cycle de perfectionnement de musique de chambre dans la classe de David Walter. Après avoir joué sous la direction de Gilbert Amy et de Jean-Sébastien Béreau dans cet établissement, il est ensuite sollicité par l’orchestre de l'Opéra National de Paris et des Concerts Lamoureux pour jouer sous la direction de Bruno Fontaine, Mark Foster, Peter-Ernst Lassen, Yutaka Sado, Arie Van Beek et David Wroe. Des salles prestigieuses l’ont accueilli en tant que soliste comme la Salle Gaveau et l’Hôtel de Sully (Paris), le Théâtre Chanzy (Angers), le Municipal Music Hall (Chiayi), le National Concert Hall et le Recital Hall (Taipei).

Finaliste du Premier Concours International de Saxophone Jean-Marie Londeix de Bordeaux en 1996, il est également lauréat de huit concours internationaux de musique de chambre avec le Quatuor de Saxophones Emphasis : après l’enregistrement de sept albums et plus de trois cents concerts en France, Allemagne, Belgique, Côte d’Ivoire, Italie, Japon, Maroc, Pologne, Portugal, Roumanie, Taiwan, Tchécoslovaquie et Tunisie, cet ensemble propose aujourd’hui un nouveau concept du concert-spectacle « Emphasis en Scène » qui mêle habilement scénographie et mise en lumière autour d’une musique originale.

Son ouverture d’esprit le pousse à s’initier à la musique indienne auprès du joueur de bansuri Henri Tournier et à collaborer avec le Bagad Kemper, la Galerie Sonore d’Angers, l’Ensemble Instrumental d’Anjou et l’association Hors Piste. Intéressé par la création musicale, il est dédicataire d’œuvres pour saxophone et percussions qu’il joue en duo avec Jean Fessard et il a travaillé avec les compositeurs tels que Claude Ballif, Yiu-Kwong Chung, Thierry Escaich, Jean-Louis Gand, Christian Lauba, Paul Malinowski, Pascal Zavaro et Jean-François Zygel. Pédagogue renommé, Jean-Yves Chevalier a été chargé de cours de didactique-saxophone au sein du département pédagogie du CNSMD de Paris de 1999 à 2005 et il est régulièrement sollicité par les CEFEDEM de Caen, Dijon, Nantes, Poitiers, Rouen, Rueil-Malmaison et le CNSMD de Lyon en tant que professeur-conseiller. Toujours à la recherche de nouvelles rencontres, il est aujourd’hui responsable des pratiques collectives de la filière musique de l’Université Catholique de l’Ouest d’Angers.

Titulaire du Diplôme d'Etat et du Certificat d'Aptitude aux fonctions de professeur de saxophone, il enseigne au CNR d’Angers après avoir été nommé à l’âge de vint-quatre ans au CNR de Saint-Maur-des-Fossés.

MAXIME AULIO

"Né le 28 décembre 1980 à Chartres (installé près de Toulouse dès mon enfance), je débute l'étude de la musique en jouant de l'orgue (avec Jacqueline Prades) ; puis, très vite, les percussions m'attirent : tambour, batterie, claviers, techniques de caisse claire (avec Anthony Lafargue, Christian Digne...)... Après quelques années, je m'intéresse au cor, puis souhaite me rapprocher à nouveau d'un clavier, ce sera le clavecin (avec Yasuko Bouvard et Francis Jacob)...
Après l'obtention d'un Baccalauréat Littéraire avec option Musique, j'intègre le Conservatoire National de Région de Toulouse, dans la classe de cor (et cor naturel) de Gilles Rambach et Jacques Deleplancque de 1998 à 2003.
De 2003 à 2006, études en Belgique : Lemmensinstituut à Leuven, avec à la sortie un Master en composition (et fugue) et un Master en direction d'orchestre (études avec Jan Van der Roost notamment).
En 2005-2006, j'ai travaillé la direction d'orchestre avec Jean-Sébastien Béreau, au Conservatoire National de Région de Lille.
Et bien entendu, je ne délaisse pas le cor et l'orgue que je pratique encore régulièrement... Il m'arrive même parfois, et non sans difficultés, d'intégrer le pupitre des percussions à nouveau..."

JEROME GENZA

 Né à Orléans en 1973, Jérôme Genza débute la musique à Gidy (45) avant d’entrer au Conservatoire d’Orléans dans les classes de formation musicale, guitare classique, trompette, chant, piano complémentaire et écriture.

Après l'obtention d'un 1er prix de Formation Musicale et d'un 1er prix de cornet à pistons, il intègre la classe de trompette de Bernard Jeannoutot puis de Bruno Nouvion au Conservatoire du Xème arrondissement de Paris. Il complète sa formation en musicologie à l’université François Rabelais de Tours et enseigne la formation musicale au conservatoire d’Orléans.

Titulaire des diplômes d’Etat de formation musicale et de direction d'ensembles à vents, il prend, en 1998 la direction des écoles municipales de musique d’Ormes et Ingré (45) et obtient en 2005 le concours de professeur d'enseignement artistique. Il créé, en partenariat avec les structures scolaires d'Ingré et Ormes, deux orchestres à l'école et travaille en relation étroite avec la Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale pour promouvoir ces nouveaux dispositifs d'enseignement.

Après avoir participé à de nombreux concerts en tant que trompettiste, chanteur et chef d’orchestre, il prend la direction musicale de l’Ensemble de Cuivres de la Région Centre puis du Brass Band Val de Loire, succédant à son fondateur, Jean-Paul Leroy.

Il effectue deux enregistrements avec cette formation : en 2002 (« Brass Band Val de Loire ») et en 2007 (« A Christmas Evening »). C’est pour cette formation qu'il transcrit, arrange et compose ses premières pièces, l'une d'elles fut présentée au Concours National de Brass Band d’Amboise en 1995 et valut au Brass Band Val de Loire le 1er prix de sa catégorie.

Sollicité par Yamaha musique France pour développer le mouvement des Brass Band français et par la CSFI pour les orchestres à l'école, Jérôme Genza anime, partout en France, de nombreuses conférences depuis 1999.

Chef invité en 2007, Jérôme GENZA a été chef musical de l'EIA lors de l'année 2015-2016

Partager les « amours impossibles » dans sa déclinaison musicale avec deux magnifiques pages de musique symphonique sera pour nous l'occasion de toucher le public droit au cœur.

Associer Tchaïkovski et Bernstein dans ce programme nous fait revenir aux fondamentaux de la musique pour orchestre d'harmonie ; outil populaire qui véhicule la culture dans toutes les régions de France, « messager » musical vivant auprès de tous les publics.

 

Malgré le poids de la discorde familiale des Montaigus et Capulets puis des Sharks et des Jets du West Side New-Yorkais, nous associons à cette thématique Bacchus on blue ridge, pièce originale pour orchestre d'harmonie relatant les pérégrinations de Dionysos dans les montagnes du massif bleu aux Etats-Unis. Entre blues nonchalant, valse parisienne et rodeo guindé, ce Bacchus, servi par une instrumentation d'une grande finesse, nous réjouira… à notre insu !

Danse&Vie (danse, Cholet), Studio10 (danse, Cholet)

Ces deux assicioations ont créé une chorégraphie originale et singulière des Tableaux d'une exposition

    

 

Quintette Or Notes Brass

 

Créé en 2003 sous l'impulsion de 5 lauréats du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Or Notes Brass s'est constitué au sein de la classe de musique de chambre de Jens Mac Manama (soliste de l'Ensemble Intercontemporain). Parallèlement, Or Notes Brass a travaillé avec des formations réputées internationalement lors de Master Class (Spanish Brass, Canadian Brass, EnsembleEpsilon).

Or Notes Brass s'est hissé au niveau des meilleurs ensembles sur le plan international. Passionnés, brillants, généreux, ce sont les trois critères qui caractérisent ces musiciens. De ce fait, Or Notes Brass fait partie des plus prestigieux groupes de musique de chambre en France et à l'étranger. Leur répertoire est très éclectique : il s'étend de la musique ancienne à la musique contemporaine.
 

 

Pascale JEANDROZ

Après des études de piano et de violon au Conservatoire de Grenoble, puis d’écriture au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où elle obtient quatre premiers prix, Pascale JEANDROZ s’oriente vers la direction d’orchestre. Elle suit l’enseignement de divers chefs, notamment Pierre Boulez lors d’un séminaire de direction d’orchestre avec l’ Ensemble InterContemporain, Eric Ericson avec Les Jeunes Solistes, et John Poole avec le Groupe Vocal de France. Elle est auditrice de stages de direction tels ceux de Leonard Bernstein à Fontainebleau et de John Eliot Gardiner à Stuttgart. Lauréate du 13ème Concours International de Direction d’Orchestre de Lugano (Suisse), titulaire du Diplôme de Direction d’Orchestre de l’Ecole Normale Supérieure de Musique de Paris, admise en quart de finale des Concours Internationaux de Direction d’Orchestre de Besançon et Katowice, elle est engagée de 1988 à 1993 par l’orchestre Krakowiak pour des tournées dans le nord de la France avec un spectacle lyrique et chorégraphique sur des musiques polonaises. En 1989, elle est invitée par l’ Ensemble Instrumental de la Creuse lors du Bicentenaire de la Révolution Française pour la création d’une oeuvre contemporaine française célébrant la Révolution (pour orchestre symphonique, harpe concertante et voix d’enfants).

Remarquée par R. Loewenguth, elle est titulaire pendant plusieurs années de la direction de l’Orchestre Symphonique de Jeunes Alfred Loewenguth, orchestre amateur de haut niveau avec lequel elle effectue plusieurs tournées, notamment à Prague et en Bretagne, ainsi que de nombreux concerts à Paris. En 1991 l’Orchestre Vivaldi de Senlis lui confie la direction musicale de sa saison : elle dirige cet orchestre principalement en Picardie, et explore les grandes oeuvres de Bach et Vivaldi. Elle est nommée en 1996 Directrice Musicale du StudiOpéra à Paris : elle donnera avec cette troupe 53 représentations de «Pelléas et Mélisande» de Debussy à Paris et Roanne, ainsi que 9 représentations du spectacle «Mozart-Titanic», pasticcio d’extraits d’opéras de Mozart. Elle est également Directrice Musicale du Théâtre du Binôme pour la saison 1998/1999, et dirige 81 représentations de l’ opéra imaginaire «Suite et Fin de Bastien-Bastienne» de Mozart en tournée dans toute la France : pour ce spectacle, elle a également réalisé et orchestré une partie de l’ opéra inachevé de Mozart «L’ Oca del Cairo». A la tête de plusieurs formations sur Paris et sa région (Ensemble Instrumental Pascale Jeandroz qu’elle a créé en 1992, Ensemble Vocal de Neuilly, Choeurs de l’Assemblée Nationale, Ensemble Vocal Fiat Cantus), elle dirige régulièrement les répertoires symphoniques et d’oratorio, tant à Paris qu’en banlieue parisienne. 

En juin 2000, elle organise au sein de l’association Musiques 2000 une tournée en Turquie (Istanbul et Cappadoce) autour d’œuvres de musique sacrée pour chœur, solistes et orchestre. En octobre 2002, elle prend la direction du Chœur de l’Armée Française : avec ce chœur d’hommes professionnel, elle collabore avec les plus grands chefs et orchestres : Christophe Eschenbach (Orchestre de Paris), Pierre Boulez (Orchestre du Conservatoire Supérieur de Paris), Peter Eötvös (Ensemble InterContemporain), Edmon Colomer (Orchestre de Picardie). Elle est également amenée à diriger les orchestres avec lesquels le chœur se produit (Orchestre du CNSM de Paris, Musique des Equipages de la Flotte de Toulon, Orchestres de la Garde Républicaine). En juillet 2006, la CMF (Confédération Musicale de France) lui confie pour deux saisons la direction de l’ONHJ (Orchestre National d’Harmonie des Jeunes), orchestre de 60 musiciens de niveau DEM, avec lequel elle se produit notamment en concert à la Maison de la Radio à Paris et dans une émission de François Dru sur France Musique, et en concert à la Radio de Saarebruck. En 2007, elle est nommée chef adjointe à l’Orchestre d’Harmonie des Gardiens de la Paix de Paris. Avec cet orchestre professionnel de 87 musiciens, elle se produit au théâtre du Châtelet à Paris, au Palais des Congrès de Strasbourg (festival international d’orchestres à vent), et dans plusieurs salles et églises parisiennes.

Elle dirige de nombreuses œuvres du XXe siècle (Oiseaux Exotiques d’Olivier Messiaen, œuvres d’Antoine Hervé, Ida Gotkovsky, Jean Langlais, Dirk Brossé, Maxime Aulio…) ainsi que des pièces originales de Rimsky-Korsakov, Holst, et des transcriptions du grand répertoire symphonique. Parallèlement à sa carrière de chef d’orchestre et de chœur, elle obtient deux certificats d’aptitude aux fonctions de professeur d’écriture et de formation musicale. Elle enseigne également la musique de chambre au conservatoire du 8ème arrondissement de Paris, dont elle a dirigé l’orchestre des professeurs, l’orchestre d’élèves et plusieurs chœurs d’enfants. En 2006 à la tête de cet orchestre, elle dirige notamment deux concerts salle Gaveau pour la création d’une œuvre du jeune compositeur Jean-Paul Iva.

 

JULIEN TESSIER

Imprégné de la culture d’Orchestre d’Harmonie dès son plus jeune âge, Julien TESSIER logiquement consacre sa carrière à la Musique. Trompettiste et percussionniste, il a souhaité transmettre très rapidement son savoir en enseignant ces instruments dans diverses écoles de musique. Suite à la formation qu’il a suivie avec Claude KESMAECKER (chef d’Orchestre de la Musique de l’Air), il obtient son Diplôme d’Etat de Direction des ensembles à vent. Cette année, l’Union Départementale des Sociétés Musicales et Chorales de Vendée lui a accordé sa confiance en lui confiant la direction musicale de son stage instrumental et orchestral.

Julien TESSIER a dirigé l’Orchestre d’Harmonie de Challans de 2008 à 2015.